Inventorier ses chauves-souris

Protocole de validation d’une colonie de chauves-souris

Pour valider la présence d’une colonie de chauves-souris dans un bâtiment, il est d’abord possible de se fier à certains signes tels que la présence de bruits (grattement ou vocalisation) et de fèces, appelé guano (similaire aux fèces de souris, mais plus long, effilé et segmenté).
Néanmoins, la meilleure façon de confirmer la présence de chauves-souris est de les observer sortir au crépuscule. Pour ce faire, vous devez d’abord localiser les endroits où elles entrent et sortent. Ces accès se trouvent le plus souvent à la limite des murs et du toit, dans les lucarnes ou au-dessus du cadrage des fenêtres. Voici la meilleure façon de les débusquer.
1. Il est possible d’identifier les ouvertures en examinant le site de jour. Souvent, le repérage d’une entrée s’identifie par la présence d’excréments sur les murs.
2. S’il s’avère difficile de repérer les entrées (c’est souvent le cas), une soirée de repérage avant le décompte sera utile. Les meilleures soirées pour observer les chauves-souris sont lors de temps chaud, sans vent et sans pluie.
3. Lors d’une soirée d’observation, vous devez idéalement placer des gens à chaque coin du bâtiment, chacun observant un côté, afin d’être en mesure d’observer la totalité de la surface. Vous devez être muni d’une lampe de poche ou lampe frontale, mais il ne faut jamais éclairer directement le trou d’où sortent les chauves-souris.
4. Si vous manquez de participants, si le bâtiment est trop grand ou de forme variable, placez des personnes aux diagonales du bâtiment ou répartissez-les tout autour de façon à être en mesure de surveiller toute la superficie du bâtiment.
5. Une fois qu’une ouverture est découverte, vous pouvez concentrer vos efforts sur un autre secteur. Si vous êtes seul, vous devrez couvrir tout le bâtiment et le processus d’observation prendra un peu plus de temps. Procédez de façon systématique en observant un côté à la fois ou une portion de côté.

Protocole pour un décompte de chauve-souris dans une maternité

 

1. La réalisation du décompte des chauves-souris est essentielle pour permettre d’évaluer
l’importance de la maternité. Pour maximiser les résultats, il est préférable de réaliser les décomptes par des soirs chauds, sans pluie et sans vent.
2. Il est possible d’effectuer des décomptes à deux périodes de l’été. La première se situe entre la mi-juin et le début juillet et correspond à la période avant l’envolée des jeunes. La seconde période est de la mi-juillet aux premiers jours d’août. Ces dates peuvent varier en fonction des régions, par contre dès le début août, dans certaines régions, on remarque que déjà les chauves-souris peuvent avoir quitté la maternité. Si vous ne pouvez effectuer qu’un décompte par année, faites-le toujours à la même période. Idéalement, il faut aussi prévoir deux soirées de décompte rapprochées pour obtenir une meilleure évaluation du nombre de chauves-souris présentes dans la maternité. Il est à noter que les chauves-souris ne sortent pas nécessairement en même temps tous les soirs et qu’un certain nombre d’entre elles peut décider de demeurer à l’intérieur pour différentes raisons (ex : rester avec les jeunes). La réalisation de deux décomptes sur deux soirées différentes permettra d’obtenir une meilleure évaluation des chauves-souris présentes dans la maternité. Cependant si vous ne pouvez effectuer un seul décompte ce nombre est aussi valable! À noter qu’il est important d’inscrire un décompte même si vous n’avez dénombré aucune chauve-souris. Cette information est tout aussi utile pour le suivi des populations.
3. Avant de débuter le décompte, complétez la Section A du formulaire de suivi ci-dessous en prenant soin de bien identifier le site à l’aide du numéro d’identification unique de la maternité qui vous a été fourni. Par la suite, transcrivez les informations récoltées dans le formulaire en ligne http://www.chauvesourisquebec.ca/fr/participer/ajout_decompte.
4. Une fois sur place, repérez les ouvertures connues par lesquelles les chauves-souris circulent. À l’heure du coucher du soleil, placez une ou deux personnes par ouverture. Généralement, les chauves-souris commencent à sortir une trentaine de minutes après le coucher du soleil, mais elles peuvent prendre plus de temps avant de sortir (45 minutes ou 1 heure) alors, soyez patient. Chaque participant effectue son propre décompte pour la même ouverture. S’il y a plus d’une ouverture utilisée par les chauves-souris placez un participant par ouverture et mentionnez-le dans la section commentaire du formulaire.
5. Se positionner à 10-15 m de l’ouverture un peu en diagonale pour mieux voir les
chauves-souris sortir. Éclairer avec une lampe un peu à côté ou sous l’entrée pour ne pas
déranger leur sortie. Une lumière trop forte et trop directe peut empêcher les chauves-souris de sortir. Il faut être très attentif et rester les yeux rivés sur l’entrée pour être en mesure de voir toutes les chauves-souris sortir. Selon la localisation des ouvertures, l’observation de toutes les chauves-souris qui sortent peut être difficile à réaliser.
6. Compter toutes les chauves-souris qui sortent par l’ouverture que vous surveillez. Il est
important de ne pas compter les chauves-souris qui volent autour de l’ouverture ou de la
maternité. Elles peuvent provenir d’un autre site.
7. S’il y a quelques chauves-souris (2 ou 3) qui retournent à l’intérieur de la maternité pendant que les autres continuent de sortir continuer le décompte. S’il devient difficile de suivre les entrées et sorties ou qu’il y a beaucoup trop d’entrées, arrêter le décompte et noter l’heure.
8. Si aucune chauve-souris ne revient pour retourner à l’intérieur, le décompte s’arrête
approximativement 30 minutes après la dernière sortie. Si possible, noter l’heure de la dernière sortie. Prendre également en note l’heure et la température à la fin du décompte.
9. Noter les résultats du décompte. Indiquer le nom de chaque observateur ainsi que le nombre de chauves-souris que chacun a compté. S’il y a plus d’une ouverture par laquelle les chauves-souris sortent de la maternité, vous devez l’indiquer. Vous devez alors numéroter les sorties et indiquer quel observateur était assigné à chaque sortie. Le nombre total de chauves-souris sera la somme de chacune des sorties. Si vous avez plusieurs observateurs par sortie, inscrire le nombre obtenu par chacun et le dénombrement pour cette ouverture sera la moyenne des observateurs.
Par la suite, transcrivez les informations récoltées dans le formulaire en ligne
http://www.chauvesourisquebec.ca/fr/participer/ajout_decompte. et à http://chauve-souris.ca/participer/ajout_colonie
10. De plus, lors du décompte, il est possible que vous repériez de nouvelles ouvertures par où circulent les chauves-souris. Il est important de les noter dans le formulaire et si nécessaire, de les localiser sur un schéma.
11. Vous pouvez ajouter un schéma ou des photos des ouvertures et/ou de la maternité en pièce jointe.

 

Formulaire: http://chauve-souris.ca/sites/default/files/pdf/Protocole_decompte_des_maternites_avril2017.pdf

Sources:

  1. Ministère des forêts, de la faune et des parcs. Juillet 2014. Protocole de validation
    d’une colonie de chauves-souris. 1p.
  2. Chauves-souris aux abris. Avril 2017. Protocole pour un décompte de chauve-souris dans une maternité. 4p.